CONTACTEZ NOUS / DEMANDEZ UN DEVIS

Tel: +33 (0)6  15 13 52 08

457 Route du vieux village, 74450 Le Chinaillon

Lac de Lessy

Le lac de Lessy se voit être la plus belle récompense de cette randonnée. Il est niché à 1730 m d'altitude dans une somptueuse vallée creusée par le temps au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’aiguille Verte.

L’itinéraire proposé est destiné aux bons marcheurs. Ce dernier emprunte un tracé qui passe par l’aiguille Verte avant de plonger sur le lac de Lessy.

[ Prévoyez 5 heures en partant du chalet avec des pauses ] 

Dans la première partie du sentier, des panneaux informent sur la nature du terrain rencontré, les cimes environnantes, la faune et la flore de la région. Le point de vue au sommet de l’arête est magnifique sur la chaîne des Aravis, le lac Léman, et le Lac de Lessy. Comptons un trajet aller d’environ 2 heures au départ du Chinaillon qui vous mènera à ce lac de montagne. Avis aux plus téméraires, n'oubliez pas votre maillot pour un petit bain rafraîchissant.

Pour redescendre, vous pouvez faire une boucle en passant par le col en direction du petit Bornand et faire le tour du Roc des Tours. Ballade qui rallonge votre itinéraire (environ 1h30) mais cela en vaut clairement la chandelle.

Immersion garantie au cœur de la vie d’alpage rythmée au son des cloches des différents élevages de vaches et de moutons.

La Chartreuse du Reposoir

L’ancienne Chartreuse du Reposoir est classée Monument Historique. A l’ombre de la Pointe Percée, à 2752m, elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux. Les bâtiments restaurés en 1686 abritent les anciennes cellules des moines. Le grand et le petit cloître sont de style gothique.

Après avoir, pendant des siècles défrichés le sol et organisés la vie pastorale et agricole, les Chartreux quittèrent les lieux en 1901, laissant la place dès 1932 à des Carmélites.

Partez en direction du Col de la Colombière en voiture puis descendez en direction du Reposoir par une magnifique route de montagne. Au reposoir garez-vous vers la Chartreuse du Reposoir, un monument historique exceptionnel tenu par les Carmel aujourd’hui.

Vous pouvez visitez la Chartreuse du Reposoir et comprendre son histoire : une sœur vous proposera un film sur l’histoire du site et des Carmel qui l’habitent aujourd’hui. L’entrée est gratuite. Vous avez la possibilité de laisser ce que vous voulez pour l’entretien de ce site merveilleux.

Après la visite, prenez le chemin en contre haut et vous faites le tour du site en 1 heure environ, une balade facile ou vous aurez de superbes vues sur la pointe percée et sur l’ensemble de la chartreuse.

Un incontournable historique à faire lorsque l’on séjourne au Grand Bornand.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon